Après trois ans de recherche, une nouvelle solution pour les boîtes de soulier est enfin annoncée.
Dur d'épurer un objet aussi simple qu'une boîte de soulier. Mais la compagnie Puma et Fuseproject ( spécialistes de marques ) l'ont fait, en concevant un objet au design responsable qui fera sauver des millions de dollars en électricité en gaz et en eau.
La complexité de cette recherche sur les boîtes se situait au niveau de la fabrication et de la livraison de celles-ci . En plus de dépenser des millions (80M) pour l'approvisionnement et pour l'impression du carton, il fallait penser à une solution qui protégeait les souliers d'une température élevée dans les cargos des bateaux.
21 mois d'études ont fait réaliser à l'entreprise chargé du mandat qu'il fallait rappetisser l'emballage. Alors, ils mit leurs efforts en produisant un ''petit sac intelligent'' fusion du sac plastique lui-même et de la boîte cartonnée .
Le sac s'enroule et le carton s'assemble facilement, donnant la forme désirée et réduisant l'utilisation du carton de 65% ! Mine de rien, l'ancienne boîte à carton lustrée ( qui était impossible à recycler) est éliminée et il n'y a pas de papier à l'intérieur. Le tissus, quant à lui,est conçu de fibres recyclées - les anciennes fibres étaient tissées à la machines et augmentaient l'utilisation des machines et de l'énergie en usine en plus de finalement, laisser un tissus qui s'étirait à la chaleur.
L'impact de ces économies dans le matériel et dans la fabrication contribueront à couper la consommation d'eau,d'énergie et de gaz de 60%- en un an. Des économies brutes de : 8,500 de tonnes de papiers, 20 milions de mega-joules d'électricité, 264 000 gallons de gaz et 264 gallons d'eau. On sauve aussi 275 tonnes de plastique en éliminant les sacs remit lors des achats. Pour finir, ces emballages étant plus léger, ils sauvent un 100 000 gallons de plus de diesel.
Ces nouveaux emballages sont prévus sur le marché l'année prochaine. Une fois testés, Puma et FuseProject metteront de l'emphase sur la recherche de design plus ambitieux. À voir !