lundi 8 juin 2009

Fragment 2009 // Évènements



Effervescence et festivité était au rendez vous le 15 Mai dernier à la fabrique des arts visuels lors du vernissage de l'exposition des finissants en design graphique de l'Université Laval. Une cinquantaine d'étudiants exposaient leurs travaux réalisés au cours de leurs trois années d'études.

Pour cette 15e édition, les étudiants ont tiré leur inspiration de la phrase clé « le fragment forme le tout ». Le lien est à la fois simple et complexe. Le fragment devient le tout, le tout devient le fragment, les possibilités sont illimitées. Ils ont voulu mettre de l’avant l’individu et le groupe auquel il appartient.

L'évènement a su rassembler beaucoup de curieux et de professionnels du domaine. Dans les salles d'expositions, magnifiquement articulées par les étudiants, étaient rassemblés divers travaux réalisés par les futurs professionnels ; affiches, illustrations, édition, « packaging », web, design cinétique, images de marque, publicités, photographies et sérigraphies.

Je vous invite à visiter le site web des finissants 2009.




Expérimentations à l'Uqam // Packaging





La semaine passée, j'ai lu un article très intéressant de Mélanie Rudel-Tessier paru sur Grafika. Des étudiants de design graphique de l'Uqam ont conçus, dans le cadre d'un cours d'emballage donné par Sylvain Allard, des sacs sur le thème de l'équité. Détournant l'utilité de transport, les étudiant ont permit à l'objet de se transformer en canal de communication. Les créateurs se sont ensuite promenés dans les rues de Montréal pour tester leurs expérimentations dans la vie de tout les jours.

"Il est remarquable de voir comment le sac, par sa forme, sa dimension, son rapport avec l'utilisateur et son message, peut devenir un média puissant."

Pour plus d'informations, visitez le blogue de Sylvain Allard.